SID Formation : Solutions Ingénierie Digital

Financer sa formation

avec la formation hors temps de travail (HTT)

La formation hors temps de travail (Formation HTT)

Elle permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation de son choix se déroulant en dehors de son temps de travail.

Tout salarié travaillant sous contrat à durée indéterminée dans une entreprise du secteur privé justifiant d’un an d’ancienneté dans son entreprise peut bénéficier de la formation hors temps de travail.

La formation hors temps de travail peut être complémentaire à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou au congé individuel de formation (CIF) pour financer des modules non obtenus.

Le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de son employeur pour suivre une formation hors temps de travail. La durée de la formation doit être au minimum de 120 heures et au maximum de 1200 heures à temps partiel ou d’un an à temps plein. Votre dossier de demande de prise en charge doit être déposé ou envoyé au Fongecif Île-de- France au plus tard 3 mois (90 jours) avant la date de début de la formation demandée. Dans tous les cas, elle ne peut pas se dérouler sur plus de 3 ans. Lorsqu'un salarié mobilise son CPF ou sollicite un CIF, en FHTT il ne perçoit ni rémunération, ni allocation de formation.

Les démarches

  1. Prenez les renseignements sur l’offre de formation avec un professionnel pour envisager un parcours adapté à votre projet de formation puis pour approfondir,
  2. Retirez un dossier de demande de prise en charge de financement de formation auprès de votre OPACIF.
  3. Remplissez votre partie du dossier en tenant compte des délais de traitement des OPACIF.
  4. Déposez votre dossier auprès de votre OPACIF. Il peut s'agir d'une formation suivie dans le cadre de la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF) ou du congé individuel de formation (CIF).